14 mai 2007

Omatsuri







Hier matin ma copine m'a proposé d'aller a Kanda(centre-est de Tokyo) pour un omatsuri.Au Japon,chaque sanctuaire shinto organise a peu pres une fois par annee un "festival".Les habitants de chaque chome(quartier,pâté de maisons) entament une procession en costume, tirant ou portant des autels construits pour l'occasion et au bout de quelques heures convergent a l'un des grands sanctuaires de la ville.

Je me suis dit,"pourquoi pas",et a 9h30(du matin),nous arrivions a l'un des petits stands d'ou partirait une proccession.Je fis connaissance avec des amis de ma copine prenant part au festival.Dix minutes plus tard, nous nous etions nous aussi en costume d'omatsuri!Les idees encore dans le vague et le ventre presque vide,il me fallut un temps pour saisir que nous n'etions pas venu en simple spectateur(Elle,le savait bien).Ce qui rendait la chose beaucoup plus excitante.

Rejoignant le reste du chome,dans la rue ou les joueurs de percussion se syncronisaient sur leurs chariots,les "maitres" de quartier lancaient leur derniere harangue et les hommes en pagne buvaient deja,on me distilla quelques informations. ....

Le dai-ji de Kanda est comme son nom l'indique l'un plus grands sanctuaires de Tokyo.Son festival a lieu une fois tous les trois ans,remplissant tout une partie de Tokyo d'une foule effervescente.

D'abord tirant avec d'autres la longue corde d'un chariot(exercise peu fatiguant auquel des enfants participent souvent),je changeai bientot d'habit pour rejoindre le groupe des porteurs d'autel.C'est tres lourd et en plus il faut le faire balancer.Tout est une question de rythme:plier le genou tous en meme temps,faire les pas au meme moment,et caller sa respiration.Mais si on ne suit pas absolument le rythme,alors on se fait vraiment mal.





Les participants d'omatsuri de chaque sanctuaire crient des onomatopées differentes pour ponctuer le rythme.Pour nous,c'était "séyé" et les femmes marquaient le contretemps:"san".




Lors des "pauses", on fait balancer energiquement les autels de gauche a droite, afin que les kami (esprits) l'habitent completement et afin de montrer sa puissance.Dès qu'un des porteurs se retire, un autre le relaie immediatement.Moi on ne m'a pas beaucoup relayé, j'étais accroche a ma poutre comme un charancon!!Certains ont affirme que j'étais le porteur qui avais porte le plus longtemps de notre groupe.ma foi,a un juger par les boursouflures violacees sur mes epaules et les courbatures qui me tetanisent,je veux bien le croire!





All photos:copyright Adrien Golinelli


A trois heure de l'apres-midi environ, notre groupe arriva aux abords du sanctuaire.Le ballet des groupes de chaque quartier traversant le sanctuaire pour recueillir le maximum d'energie divine avait deja commence.Les ruelles comme les avenues étaient pleines de monde,taches mouvantes de violet,rouge,bleu,orange,brun,suivant la couleur du happi, la tunique qui est differente pour chaque quartier et porte l'ideogramme du chome.


Prenant des forces avant la dernière etape, on s'empiffre d'onigiri(grosses boulettes de riz) au saumon ou aux algues-sauce soya, arosant le tout d'une ou deux canettes d'Asahi, et on papote ou on va saluer deux rues plus loin un ami d'un autre groupe, dans la clameur suante, la chaleur cathartique qu'attise le soleil, les énérgies déchainées.



Enfin ce fut pour mon groupe le moment, apres un dernier ceremonial, on repris l'autel, concentra nos forces et mit la procession en branle.








Sous le torii, la foule exercait une pression telle que le risque de pietinement est reel.L'autel avancait et refluait, sujet aux courants.Il faut l'agiter le plus possible, et on se relaya plus souvent.Jamais je n'avais vu des Japonais ainsi:en transe,veritablement.Les cris tordent l'air, les respirations font trembler la terre,des regards se revulsent et la progression continue.


Cela dura un temps indeterminable tant c'etait intense.Enfin au centre,on deposa l'autel, pria et bientot,repartit.Le groupe suivant se frayait deja un chemin parmi la foule de participants et de spectateurs.

A bientot...

Adrien

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha des nouvelles, ça faisait longtemps!
Les Matsuri c'est de la boule mon gars, surtout ceux de l'été quand y a des gros feux d'artifices...
Continue à nous faire partager ca mon cher Goli.

Les kamisama soient avec toi.

Anonyme a dit…

super blog, super voyage et superbe histoire.
J'ai hate de pouvoir vous rencontrer et de vous ecouter parler de votre fabuleux voyage

bonne continuation

Anonyme a dit…

bravo tout a fait vrai

Anonyme a dit…

Bravo pour ce beau blog et j'espère que vous chaussez toujours du 40.
3 et que vous aimez les spaghettis

Anonyme a dit…

Boujos qui ne nousus précieuses infor et je vour toutes ceus remercies po

Anonyme a dit…

Boujos qui ne nousus précieuses infor et je vour toutes ceus remercies po