15 janvier 2009

Feu d'artifice

Comme vous, des sujets d'actualité me touchent, occupent mon esprit avec une intensité redoublée lorsque les dépêches tombent. Il en est souvent dit tellement lorsque le sujet est "chaud"- et si peu lorsqu'autre chose occupe les unes, que je m'abstiens d'ajouter mon grain de sel. Je préfère rappeler des oubliettes des sujets refoulés ou méconnus, surtout s'ils concernent des pays avec lesquels j'ai eu un lien "physique" si vous me passez l'expression.
Je vais faire une exception aujourd'hui.

Je n'en croyais pas mes oreilles l'autre jour lorsqu'un ami souffla qu'il "savait bien ce qu'il se passait à Gaza, mais ces manifs et ces news tout le temps...!"

Alors j'ai décidé de relayer l'allégorie que Reza- grand photographe et fin connaisseur autant du Levant que de la plupart des pays de l'Odyssée eurasiatique- a raconté au micro de la 1ère hier. Le journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de la guerre de Gaza, et il a répondu à peu près ceci:

"Imaginez un chaton qu'on coince contre un mur et qu'on affame. A intervalle régulier, on lui donne des coups de pieds. Il s'affaiblit, mais on continue à ne pas le nourrir et à le rouer de coup. Agonisant, sentant sa vie lui échapper, il rassemblera probablement ses toutes dernières forces, et sautera en direction de son tortionnaire. Peut-être même arrivera-t-il à l'égratigner. Ce dernier, alors, criera autour de lui qu'on l'attaque, trouvant l'assentiment des autres pour qu'il puisse anéantir le chaton.
C'est, en résumé, l'histoire récente et actuelle des 1,5 millions de Ghazaoui(...)."

Sans commentaire.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je mets ce commentaire tout en haut parcque meme si je n'ai pas encore tout lu/entendu je n'ai pas eu la patience de m'arreter assey longtemps pour commenter individuellement.ce que je peux dire dans l'ensemble c'est que j'envie autant que j'admire les expériences que tu as vécues,ainsi que ta vision du monde...peut-etre et-ce mal formulé,plutot la maniere que tu as de voir de la beauté en tout, hmm,je ne suis toujours pas satisfaite de mon explication,enfin bon,je ne voudrais pas faire trop long non plus,je t'ai rencontré lors de ta conférence a conches et je me suis dit "je veux vivre ca".Ayant vécu une vie de nomade étant enfant (avec la perception du monde restreinte qu'on a dans ces années la) j'ai touché a ca .,cela fait 7 ans maintenant que je suis en suisse et j'étouffe de l'envie de voyager de nouveau,juste le temps de finir ma scolarité actuelle et je repars,seule peut-être je ne sais pas.ou non plus.a la découverte de ce qui m'est inconnu..(c'est a dire beaucoup...heureusement j'ai encore toute ma vie devant moi)a rester trop longtemps ici j'ai l'impression d'etre de buerre qu'on essaye d'étaler sur un trop grand bout de pain,(si ma métaphore parait stupide ce n'est pas grave je me comprends).Tu es le genre de personne je crois, avec qui j'aimerais voyager,most of the people i know dont have the same passion,thirst of life,they seem to all think i'm wierd(wich may be true)anyways..i dont feel like we're on the same page.okaaay je crois que je me suis assez éternisée comme ca,(dsl de mettre ca en commentaire mais je ne savais pas comment faire autrement.
p.s.my name is Faith