2 avril 2006

Le p'tit jeune prend un coup d'vieux

Lahore

Noel etait mortifere,nouvel an ennuyeux,mais j ai bien passe mon anniversaire.Pas mal grace a vous(vous vous reconnaissez)-la creme de mes amis,qui m avez appeles depuis chez moi ou vous trinquiez a ma sante.C est exactement ce qui souleve le coeur et evite de sombrer dans la deprime dans des moments pareils.
J ai aussi eu droit a une petite fete dans la guesthouse ou je loge depuis le 29.Pas de gateau,mais des vrais pates d Italie,avec une sauce thon et tomate,et meme des olives!!!!!Arrose de faux champagne...
Ceci grace a deux amis d Istanbul que j ai retrouve ici.Un couple de Tessinois souffis habitants en Turquie.4 mois apres je les retrouve...dans un autre haut lieu du souffisme.
Lahore a une tres large communaute souffie,et elle est connue mondialement pour ca.
Mais le souffisme du Pakistan est tres different dans la forme de celui des Derviches turcs!
Jeudi dernier je suis alle a la ceremonie hebdomadaire d un groupe souffi.Le joueur de tambour est un des meilleurs du Pakistan.Et il est sourd.Ainsi "c est Allah qui l habite lorsqu il joue".
La ceremonie a lieu dans un temple ombrage de Banyans,a ciel ouvert,tout contre le tombeau d un des plus grands maitre souffi de l histoire.Gravi les escaliers etroits,on se s ajoute a la foule assise par terre(quasiment les uns sur les autres) dans le petit perimetre disponible.Au milieu,le joueur de tambour et quelques hommes en transe.Ils s agitent tous a leur maniere au rytme tourbillonant,les yeux fermes ou revulses,en sueurs,le visage parfois fendu d un dem-sourire beat.Puis tous se deplacent dans un espace plus grands,avec encore plus de monde dans le public(et encore plus de joints),deux joueurs de tambours etonnament syncronises,et encore plus de danseurs en transe.
Unique,irresistible,inoubliable.

Aujourd'hui,j ai vu une ceremonie d un tout autre ordre:La fermeture de la frontiere Indo-Paki a Wagah.
C est un rituel repete chaque jour et qui attire toujours autant de monde.Une heure avant la tombee du jour,les deux portails(a un metre l un en face de l autre),sont fermes,et les drapeaux mis en berne.De chaque cote,deux Hemicycles bondes,l un criant PAKISTAN! ZINDABAD! et l autre HINDOUSTAN! AZADI!.Les gardes-frontieres,en costume du temps de l Empire des Indes,et tres theatralement,font aussi leur demonstration de force.Ce qui est etonnant,c est que des deux cotes ils font exactement les memes gestes,les meme pas de l oie,syncronises a la seconde pres,comme un miroir.
La situation par essence a un cote illogique voire absurde.Mais rien de comparable a ce moment ou un vieil edente,avec une tunique verte bardee de slogans islamistes s est mis a courir malgre son arthrose vers le portail en agitant son drapeau pakistanais comme un forcene.En meme temps retentissait a plein tube une chanson techno a la gloire du Pakistan.Surreel!


Comme vous l avez je suis en meilleure forme qu a Hyderabad,je me suis tout juste retabli pour mon anni(c aurait pas ete drole de le passer au lit,hein Xe),et je fourmille d idees de villes et de vallees(dans le Nord) a explorer!

A+
Bises
Adrien Habib-El-Donya

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Adrien,
Je viens de me "brancher" pour la première fois sur ton histoire. Il me faudra un petit peu de temps pour être vraiment connecté, je vai m'y reprendre dès que possible.
Ici le printemps débarque après pas mal d'hésitations.
Samedi dernier à l'Arboretum nous avons soigné la collection des Prunus de manière à la rendre plus présentable lors du prochain Hanami (fête de cerisiers) que nous célébrerons le 30 avril prochain avec le Cercle Suisse-Japon. Initiallement nous avions prévu la date du 8 avril, mais cette année c'est vraiment trop tôt.
Mauvaise farce dans la matinée, à 10:00 Henri Brégeon nous a quitté pour l'éternité après une seconde hémorragie cérébrale. Miraculé une première fois après un premier accident peu avant Noël cette récidive est venue trop tôt et lui a été fatale.
Cordialement
Sylvain

Anonyme a dit…

Ciao Adrien,
Merci de continuer à nous faire partager tes aventures que nous lisons toujours avidement.

Pour le coup de vieux tu repasseras... où alors vient voir du côté de chez nous. On dit que le foid conserve, c'est sûrement vrai pour les denrées alimentaire mais en tout cas pas pour moi..
Cela dit j'ai vraiment eu du mal à te reconnaître!
Et j'aurais aimé ça (comme disent nos amis canadiens) te voir dans ton habit traditionnel...

En attendant le Japon, nous sommes allés fêter Chiara et boire une Sapuro à ta santé au japonais du coin (cf photos sur ton Email). Ici, nul besoin de se déplacer pour se sentir en Asie. Contrairement à nos villes européennes, Toronto compte, par habitant, bien plus de restau asiatiques que de chiens...on ne saurait dire s'il y a un lien de cause à effet mais, dans le doute, on se contente de Sushi!
Bonne route à toi!
On t'embrasse.
Nathalie

Anonyme a dit…

Salut Habib-El-Donya

Content de savoir que ton anniversaire c’est bien passé. Des pâtes italienne que demandé de plus ? Comme il avait lieu un vendredi je suis allé boire un verre à ta santé, puis un autre, puis, comme il pleuvait toujours… Comme cela faisait bien longtemps que je n’avais passé une de ces soirées incertaines, où le paysage des murs devient hésitant, voilé par la fumées et l’ivresse naissante, j’ai poursuivi ce processus maïeutique à la pensée de ton voyage et à la tienne. Le lendemain n’étant pas férié en ce qui me concerne la journée fut plus approximative qu’elle n’aurait dû, mais n’est-ce point cette approximation qui glisse parfois un charme éphémère entre nos réveils trop semblables ?
Ici il pleut toujours. Hier j’ai vu le soleil se lever au dessus de la cathédrale, dans la blancheur du jour naissant et du Mont-Blanc. C’était le printemps. Le fleuve est encore froid pour que l’on s’y baigne et le manteau neigeux très incertain. La plupart ont d’ailleurs remisés piolets, crampons et cordes et attendent je ne sais quoi. Eux non plus probablement.
Ton blog, c’est vraiment la classe. Je t’embrasse fort fort fort fort
Me réjouis de te relire
Prends soin de toi
Paul

Anonyme a dit…

Mi querido Amigo,
tengo que decirte que estoy muy feliz y tambien muy fiero de lo que estas viviendo...
De Verdad!!! Me gusteria poder veerte par escuchar todo tu historias de aventurozo...pero esta ya bonito de leerte. Tu Blog es un vero disfruto...
Un otra vez feliz Compleanos y una buena suerte...
Pero que pena que non podemos compartir nos viajes...

I miss You Goli

Manu

Anonyme a dit…

Hola Adrien,

Me alegra que tu cumpleaños haya sido todo un exito. A pesar de que no comimos pasta porque no quedaba suficiente para Loredana y yo, pues la Sidra que te ofrecieron tus amigos de Estambul estuvo excelente!!

Nosotros de regreso en Bruselas, ya en la vida normal del mundo occidental, pero siempre llevando en mente todos los recuerdos de nuestro viaje a Pakistan e India.

Lamentamos no haber estado presentes en la noche Sufi,...creo q fue una cuestion del destino porque esperabamos con impaciencia en nuestra habitacion, pero todos se fueron sin darnos cuenta. Era demasiado tarde para tomar un rickshaw nosotros solos, especialmente porque Loredana se sentia como carne fresca en las calles de Lahore, y de noche la cosa empeoraba!...

Te debo la foto que te tome para que le mostraras a tus amigos. Te la envio por email muy pronto.

Un saludo de tus nuevos amigos Venezolanos! (Italo-Venezolanos).

Italo y Loredana.