16 février 2007

Encore des nouvels ans










Bonjour!

Apres le nouvel an 2007 du calendrier julien, l'ancien nouvel an russe (gregorien, "stary novy god"),en voici d'autres qui pointent:

D'une pierre, deux coups, le 18 sera cette annee a la fois le nouvel an tibetain et chinois.Hasard ou manigance?Je ne sais.

Je suis a Kangding, en pleine province chinoise du Sichuan... et pourtant encore au Tibet!C'est que le Tibet originel a ete depece et incorpore a des provinces chinoises, le Tibet "officiel"(chinois) ne comptant que pour moins d'un tiers de la superficie de depart.Paradoxalement, c'est dans les regions tibetaines hors de la "province autonome du tibet" que les Tibetains ont la plus grande liberte(toute relative).En langue de bois chinoise, "autonome" signifie donc loi martiale et repression acrue.

Je suis arrive hier avant l'aube apres deux jours et deux nuit de bus chaotique,venant de l'Est du Tibet "autonome".Un peu contre mon gre:c'est la police qui a choisi la destination!

Ne pas avoir de permis pour la "province autonome" passe encore a Lhassa ou Shigatse, mais attention en province qui est interdite aux etrangers et demande des permis supplementaires.Et encore davantage dans les zones frontalieres(avec l'Inde par ex.)! ...Que croyez-vous que j'ai fait??

J'ai traverse le Tibet central(U-tsang) et oriental(Kham) dans la largeur, par des regions etonnantes, decouvrant une autre geographie que celle de la carte:

Gorges escarpees du Lhoka ou des dizaines de ruines de dzong detruits(mais par qui donc?!) toisent les valles comme des equilibristes sur les cretes et les a-pics;

Brumes du pays hopa, minorite animiste(non bouddhisee) de la vallee du Yarlung Tsangpo,fleuve qui deviendra le Bramapoutre plus bas.

Cypres geants de 50m.(cupressus austrotibetica) dominant une foret tropicale a plus de 2000m.d'altitude, au Khombo.

Et finalement, le Kham dont les guerriers legendaires organiserent une guerilla(soutenue par la CIA jusqu'a la rencontre Nixon-Mao)contre l'envahisseur chinois, et qui gardent encore aujourd'hui en permanence un sabre avec eux,a cheval comme a moto.

J'ai passe incognito les 20 ou plus check-post de Lhassa a Chamdo, traverse des zones militaires, reussi a dormir chaque nuit sous un toit bien que ce ne fut pas donne d'avance:les auberges refusent souvent les etrangers(me releguant a des hotels douteux ou la porte ne ferme jamais et les visites frequentes vers 4-5h.du matin lorsque les discos mettent dehors des hordes imbibees).Les chauffeurs de bus aussi:j'ai du en convaincre plusieurs que j'avais tout,tout,tout en matiere d'autorisations(absolument faux),risquant encore plus gros.En appliquant les trucs appris en Afghanistan, j'ai passe entre les mailles de tous les filets.

A Chamdo, derniere etape avant le Sichuan, j'ai finalement ete arrete:Un Tibetain qui m'informa gentiment sur l'horaire des bus refusa ensuite de me vendre le billet de bus pour la ville pres du Sichuan... il etait un flic en civil.Quelques temps plus tard arriva un officier qui me gueula:"Letse go tumai police steshion!!!"(Let's go to my police station)

J'avais plutot de la peine a me composer une mine affligee, car en verite il ne m'effrayait pas du tout, et j'avais deja mon plan qui fonctionna a merveille.Je repondis a ses questions et en substance expliquai que je venais d'arriver en auto-stop depuis le Sichuan, ignorant que Chamdo etait interdite aux etrangers.

Il me colla une amende de 20 euros(au lieu des 50 prevu par la loi, mais qui peut monter jusqu'a 500!Je gage que s'il avait su que je venais de la direction opposee, que j'etais depuis une semaine en zones interdites et que j'avais apercu toutes les bases militaires du Nyingtri,je ne serais deja plus en Chine!) et m'installa dans un bus direction Chengdu,me "renvoyant" au Sichuan.Exactement ce j'avais tente quelques heures plus tot...

En route,nous passames(de nuit) un col qui je l'appris plus tard depasse les 6300m... je dormais comme un loir.L'altitude,a force on s'y fait ;)

Que votre ombre grandisse!

Bob Morane

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un proverbe chinois dit : « Le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel (蜀道难于上青天). » Au vu de ton entraînement,la prochaine fois, tente l'ascension du Nix Olympica (27000 mètres!)
Bon, c'est sur Mars et les autochtones sont peu diserts...