7 février 2008

Le cycle du rat

Ciao à tous!

En ce jour de nouvel an chinois (Guonian), tibétain(Losar), vietnamien(Têt) et anciennement japonais(Shogatsu), je vous souhaite amour, sérénité et longévité! Que vos souhaits se réalisent, pourvu qu'ils soient sincères!


C'est le nouvel an tibétain que je vais fêter( avec des amis de la communauté tibétaine de Genève), tout commme il y a un an à Litang( voir post à ce sujet). Ce sera certes moins "exotique" qu'à Litang mais sûrement pas moins authentique et je retrouverai de vieux amis!

Mais là-bas à Litang où le vent des hautes steppes siffle entre les rameaux de genièvre accrochés aux maisons, la répression s'est de nouveau abattue. La pire dit-on de ces vingt dernières années. La fierté des Litang-pa est légendaire et leur renommée dépasse les frontières, et pourtant... l'"exception" du Kham oriental n'est peut-être pas si inébranlable. Ils étaient les rares Tibétains à encadrer des photos du 14e Dalaï-Lama sans avoir à craindre la pire. A vrai dire ce sont eux qui ont toujours été craints par l'occupant!
Mais un moine aurait poussé le bouchon de la liberté trop loin au goût des autorités, et le fragile équilibre qui perdurait s'est rompu: arrestations, tortures, puis manifestations, nouvelles arrestations, réduction des quotas de moines autorisés, manifestations et protestations,
fermetures de monastères, prisons qui se remplissent, prisons surpeuplées... Pour combien de temps la spirale s'est-elle enclenchée? Je prie pour que malgré tout les Litang-pa et tous les Tibétains passent un bon Losar!

En Chine comme au Tibet on entre dans l'année du rat. Il a l'honneur d'ouvrir un nouveau cycle de douze ans, qu'on espère faste. Le cycle qui s'achève a été synoyme de profonds changements, sur fond de tension sociale exponentielle. Tandis que la Chine est devenu la 4e puissance économique mondiale (derrière les USA, le Japon et l'Allemagne), qu'elle s'apprète entre autres à accueillir les jeux olympiques et à inaugurer le barrage des trois gorges, la répression contre les paysans migrants, fuyants les campagne ravagées par les disparités économiques, est de plus en plus violente, et les désastres environnementaux de plus en plus accablants.

Le rat symbolise l'intelligence, l'ingéniosité, l'esprit entrepreneur. C'est aussi un animal qui trouve toujours sa pitance et souffre rarement de la famine. ...Et du froid? voudrais-je demander. Car ce nouvel an et ce nouveau cycle, pour des millions de chinois, commence très mal, les régions du centre étant touché par une vague de froid extrêmement destructrice. Vague de froid qui fait également de nombreux morts au Kurdistan turc, en Iran, en Afghanistan ,au Tadjikistan, au Cachemire,... Autant de pays que j'ai traversé et où se trouve des gens qui me sont chers.

Ces premières catastrophes( je pense également à la chute des bourses) qui ouvrent ce nouveau cycle sont peut-être un signe: qu'il faut calmer le jeu. Faire descendre les tours (économiques), et garder... son sang-froid!

Allez, bonne année à tous!
Adrien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Adrien,

Plongé dans les langues depuis quelques années, non je ne les parle pas, ce sont les interprètes avec lesquels je collabore qui le font, je m'interroge sur les différent dialectes ou langues kurdes et sur les régions dans lesquelles elles sont parlées ! Peux tu m'aider ou me renseigner un site ou l'autre qui puisse m'éclairer sur une situation complexe et peu traitée de ce que j'en ai trouvé en tout cas.
Si le cas du Kurmanji et du sorani est relativement bien documenté, sur le badini et zazaki je ne trouve rien de probant !

merci et bon vent... :-)

simon