29 décembre 2005

Cinq mois et un jour



Ciao!!!

Vous avez froid?
Moi aussi! Par ici il fait dans les moins 20,moins 30 la nuit.-33 a Agri(d'apres la meteo de la tele),ma prochaine halte.Presentement je suis a Van,une des principales villes de l'Est turque et du Kurdistan turque.

Hier ca faisait CİNQ MOİS que je suis parti de notre bonne vieille cité.Je m'fait vieux...

A ce rythme,mon voyage risque de prendre plus que les 14 mois prevus... pas de probleme,je prendrai le temps qu'il faudra.Si je dois faire qu'une fois une telle aventure,autant la faire pleinement.(Mais mon ptit doigt me dit que question voyage,je suis enclin a la recidive...)


Donc je suis a Van.İl y a beaucoup de neige,les trottoirs et meme les routes sont une gigantesque patinoire en plein air,mais heureusement(Elhamdulillah,diraient-ils ici..)le soleil brille.Et c'est tres beau a voir.
Van est bati au bord du lac eponyme,le plus grand lac de Turquie.Les montagnes etincelantes qui s'ecrasent dans les eaux vertes me donnent raison d'etre venu jusqu'ici,meme en cette saison.
Ce matin encore j'etais a Tatvan,de l'autre cote du lac(qui grosso modo a une forme ronde).J'ai pris le ferry pour une traversee qui a duré quattre heures.J'etais le seul touriste a bord et un des dix passagers.La particularité de ce ferry est qu'il transporte en son giron un train(Le train rentre dans le ferry pour la traversee,et continue sur l'autre rive).Celui-ci transportait du tütün(du tabac) a destination de l'İran.Pour passer le temps j'ai aide les cheminots a piocher les guangues de glace qui recouvraient les rails a proximité du ferry.Marrant!!

Depuis Urfa,je suis passé par des coins tres sympas,comme Mardin et Hassankeyf.J'ai passablement marché,parfois dans des paysages qu'on aimerait bien avoir en poster dans sa chambre,dans une nature dont le silence n'etait troublée que par le murmure du ruisseau de motagne....mais aussi marchédans le bruit et la pollution de 40 tonnes qui roulent au mazout.Euârk!
D'ailleurs je me suis aussi beaucoup fait prendre en auto-stop.İl y a eu de tout:une carriole,un camion qui transportait une pelle mecanique,une voiture de luxe achetée le jour meme,un camion-citerne qui transportait du petrole(en principe il n'ont pas le droit de me prendre eux...)...
Lorsque je marche,c'est toujours tres marrant de voir les tetes des chauffeurs que je croisent,ils ont les yeux qui font "wüichhh!"(mon Dieu=Nom d'un chien,en Kurde)

La majorité des gens sont adorables,mis a part les Sunnites Sha'afi integristes qui tentent a tout pris de me convertir.Ces prosélytes de mes deux, je peux pas les sentir.Je fais deja un gros effort pour dire que je suis crétin,pardon chrétien.Parce que si je dis que je suis athé,ca passe tres,tres mal.En revanche,les Chrétiens sont considéré comme des freres par les musulmans en general...Des freres a convertir...
A Urfa ou a Baykan(pres de Bitlis),ca foisonnait de ce genre d'individus...pas dangereux,juste gonflants...

A Tatvan j'ai rencontré un Tchetcheno-kurde.On pourrait penser a un melange explosif mais pas du tout,c'etait un debonnaire professeur de province,dans une ecole d'un village autrefois Arménien(Vous savez,c'était avant que ce passe le truc qui commence par un G ...mais chut!)

Une chose insupportable avec cette facon de voyager,c'est de devoir repeter parfois quattre ou cinq fois par jour les memes choses,pour que les gens comprennent qui je suis et ce que je fais.Mais ce sont toujours les memes questions,et presque toujours dans le meme ordre!!!Les gens ici semblent avoir un sens inné de l'interrogatoire(C'est peut-etre pour cela que l'on torture si bien en Turquie?)(oulala j'espere qu'aucun Turc nationaliste-c'est generalement un euphemisme-ne me lit actuellement!).Mais je comprend qu'on veuille savoir qui est cet ovni qui se joue des frontieres....

J'espere que vous avez bien fêté Noel,parce que moi c'etait pas trop ca....Je n'ai pas supporté du tout les Baklavas au chocolat que je m'étais offert(Je les ai finalement "exteriorisés" d'une maniere dont mon gosier ce souviendra).J'ai passé Noel tout seul dans une minuscule chambre sans fenetre et mal chauffé(non je n'ai pas passé la nuit au poste,c'etait juste un hotel modeste).Pas drole du tout.
J'etais a Mardin cette nuit-la,et le lendemain matin je suis allé a L'église(une fois n'est pas coutume),juste pour voir..
Je ne m'attendais pas a la voir pleine a craquer.C'etait vraiment emouvant d'arriver la et de voir un tel spectacle,dans la fumée de l'encens et la lumiere des bougies.
İl y avait d'un coté des hommes en costar,fraichement sortis de chez le barbier,la moustache-parfois rousse-bien lissée,et de l'autre coté des femmes au traits sémites,voilées et maquillées,sur leur trente-et-un.Un pretre a la coiffe noire en forme de bulbe annonait des cantiques en arabe(!)C'etait des Chretiens assyriens,Suriyani comme ils disent.İl y a quelques communauté dans la region.Enfin des gens qui fetent Noel!!

Un mot pour finir sur Hassankeyf.C'est une petite ville dans la region de Batman(Non non je rigole pas,regardez sur une carte!).Tenter de la décrire sa magie et sa beautée serait presque une insulte.Je vous donne les faits,quand meme.Construite dans un bras du fleuve Tigre(qui est gonflé et conquérant en cette saison),elle est extremement ancienne,puisque les falaises qui la surplombe sont truffées de grottes paléolitiques.İl y a des restes encores bien en place d'un immense pont seldjoukide detruit par les mongols au 12eme siecle(ca date!!).Des minarets en pierre beige de style unique au monde,une ancienne forteresse,des vieilles pierres d'a peu pres toutes les epoques(mais pas de romain ou de grec,pour une fois),des captureurs de pigeons,et des moutons,beaucoup de mouton.le tout niché au coeur de paysages peu frequenté et epoustouflant.

Voila c'est tout pour aujourd'hui.je vous souhaite de profiter de la neige qui est tombé en abondance dans nos Alpes...

A+
Goli(Adrien)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou chou! quel plaisir de lire des aventures!!! c est un peu comme Martine... Adrien à la plage, Adrien au Kurdistan, adrien petit rat de l opera...ah non ca ce sera pour une autre fois!!!! Continues de tenir a jour ton blog tu nous fais rêver!!! nous nous preparons avec les anciens grecs de clap a feter le 1 er de l an demain aux grottes... remember!! Je te souhaite deja une tres bonne année petit Ad! Fais gaffe quand meme par la bas, j ai pas envie de me retrouver au fin fond du kurdistan pour aller te sauver parce que tu te serais fait kidnapper par une bande de berger jihadiste (un groupe peu connu, nettement minoritaire mais qui reste tres dangereux!!).
Bref je t envoie pleins de bisous et pense a toi dans ton froid turque!
Bisous et bonne année!

Anonyme a dit…

hola, buenas dias hiro y muy feliz annuo nuevo. quel contraste ! il y a quelques jours nous etions encore a Acapulco avec + 30°. Valentine veut absolument y retourner avec toi ... pour faire la tournee des boites... c'est 24h/24 .. pas vraiment l'ambiance de VAN. Mais ici toutes la famille a qui nous racontons ton periple (ton exploit comme dit Clemence)se rejouit de te revoir. On est de tout coeur avec toi et on espere t'envoyer un peu de chaleur interieur (100% bio :-))quand tu seras a Teheran et comme c'est tres probable que tu vois Homayoon merci de ne pas oublier qu'il est a moitie cingle et totalement inconscient. n'hesite pas a lui rappeler de ma part que si il arrive quoi que ce soit on reglera Ca sur un ring. Au fait, bonne nouvelle, des que ma main est OK je recommence l'entrainement a fond ¡ on t'envoie tous des milliers de bisous, bravo pour ton courage et comme diraient les Mixteques: Xalotpl i'ha ocotecp' t'ha xa cuiltiuply ;-)

Anonyme a dit…

alors Goli, comment ca va?

c Alexis, l'un des deux marcheurs de Cappadoce. Bien content que toi aussi tu goutes un peu au bonheur d etre misafir et d echanger tes connaissances en turque qui doivent etre bien etoffees a present. Je te souhaite une bonne annee et peut etre nous recroiserons nous. Saches qu en stop l'Iran est presque impossible, ici toute voiture se transforme en taxi si tu l arrete.

Bon courage et chapeau

Anonyme a dit…

Coucou!
Juste un p'tit mot pour te dire que c'est un délice de te lire!
J'espère que tu te portes bien. Je te souhaite une excellente nouvelle année!!! Elle promet d'être belle et colorée par ce beau voyage...
Tout de bon!
Bisous
Pauline

Anonyme a dit…

Tcho Goli,

J'ai lu dans le journal qu'il y avait des cas de transmission de la grippe aviaire à Van.
Tu n'oublieras donc pas de te protéger dans tes relations avec la volaille locale.
Hikmat

Anonyme a dit…

Salut pti vagabond!

Bonne année, bonne santé et toutes ces sortes de choses!
Je fais une ptite pause dans mon travail sur mon Montaigne, voyageur devant l'éternel, et sur quoi je tombe... Je te le donne en mille: un autre carnet de voyage, heureusement rédigé en français moderne cettui-ci, et non pas dans cet horrible français moyen, cauchemar absolu du lecteur pressé, et qui mérite bien de qualifier de nos jours monsieur bidochon et sa kro.
En tout cas grand bravo pour ton éloquence, tu nous fait vivre avec beaucoup de réalisme toutes tes péripéties!
Continue de nous en informer et que Huitzilopochtli - le colibri de gauche, dieu protecteur des Aztèques qui comme tout le monde le sait sont beaucoup plus forts que les Mixtèques- veille sur toi.
N'hésite pas a pratiquer la cardiectomie sur un imam trop prosélyte, afin d'assurer la course du soleil!
Hasta luego!

Lorcan

Anonyme a dit…

Hopa Adriano,
Je te souhaite une superbe annee 2006 avec beaucoup de bonheur, de fabuleuses rencontres et de reussite dans ta courageuse entreprise Eurasienne.
Je lis regulierement ton blog et cela me permet de voyager gratos...
Merci Adrien et bonne route.
Enjoy,
Bom Dia,
Hervezhino