9 décembre 2005

İtineraire bis

Ciao!

Je suis toujours a Konya,il fait beau,et moins froid que lorsque j'y suis venu la premiere fois,il y a vingt jours(entretemps je suis alle a İstanbul,c.q.f.d)
Le festival des derviches tourneurs prend de l'ampleur,de jour en jour;l'apotheose sera le 17 decembre,dernier jour du festival et 732e anniversaire de la mort de Mevlâna,le fondateur de l'ordre souffi des derviches tourneurs.
İl y a deux jours il y avait une representation avec une trentaine de derviches...tres impressionant!
İl y a aussi des concerts de musique souffie du monde entier,hier un groupe ouzbek,avant-hier azeri....Ca me donne un avant-gout de ce que je pourrai entendre en Asie centrale..si j'y parviens,inch'Allah!comme on dit ici.
İl y a vraiment une ambiance speciale...pas trop paleo,mais plutot 'sommet des grands sages du monde'..et ca s'accentue losque Le superbe tombeau turquoise de Mevlâna disparait dans la brume du crepuscule.


Bon,c'est pas tout ca,mais il faut que je finisse la description de mon itineraire passé!!(pfouhhh)
Allez,on se motive!!

...

La Bosnie a ete une des etapes les plus inoubliable du voyage.On voit encore pas mal de traces de la guerre insensée de )'90-'95,mais les gens restent les plus accueillant,les plus hospitaliers,les plus serviables de l'Ex-Yougoslavie(bon,les autres peuples sont pas mal non plus...sauf peut-etre les Slovenes qui sont froids comme les Suisses ou les Autrichiens...l'influence des Alpes!!! ;)
Sarajevo est tellement une ville de tolerance que l'on se demande comment une guerre si fratricide a pu eclater.C'est la seule ville que j'ai connue ou l'on peut trouver dans un rayon de 500metres une eglise orthodoxe,une synaguogue,une eglise catholique et une mosquee(qui est tres belle,d'ailleurs)...

Je ne parle pas de toutes les filles superbes(encore mieux qu'en Croatie,a mon gout)qu'on voit dans la rue.Waouh!!
Bref,il fallut bien partir de Sarajevo(apres une semaine),et ce fut douloureux.Je partis pour Mostar(vous savez,le fameux pont qui a ete detruit par un bombardement...et recemment reconstruit),puis Banja Luka,en Bosnie'serbe'.

De la un train de nuit(sans couchette bien sur) glacial pour Belgrade,mon passeport controlé quattre fois entre 1h. et 5h. du matin...
Belgrade,Serbie(-et-Montenegro):grande ville,polluee,bruyante,mais qui decouvre plein de charme pour celui qui prend le temps de l'apprivoiser.De fait,au bout d'un moment je m'etais vraiment attaché,et j!avais rencontré pas mal de monde...une fois de plus ce fut difficile de partir,mais apres huit jours il etait temps de changer de cremerie.

Et cette cremerie fut:Skopje,Macedoine.
Le plus pauvre des pays de l'ex-Yougoslavie,encore moins cher que la Serbie qui est deja assez bon marche,et presque sans touristes(Yipeee).Je retrouvai les Macedoniens rencontres dans le train Venezia-Ljubljana.La vieille ville est exceptionnele,un concentré de Balkans.Et un dernier endroits ou on peut manger des Cevapcici au Kaymak...la cuisine macedonienne,tout comme sa musique,est une des meilleures des Balkans.
Je passai une journee a Ohrid,pas loin de l'Albanie,au bord d'un lac idyllique(mais juste un peu trop froid).
Le 26 septembre a 5h.du mat,j'arrivai a Athenes,apres 3heures de bus 13heures de train.Je retrouvai,le jour levé,Schreck(Antoine Dembinski) et Alex (Alexis Valticos)qui achevaient la leur petit tour.Ce fut vraiment ireel de les revoir ici,a l'autre bout de l'Europe...et vraiment genial!

Je passai environ trois semaines en Grece.Quelques jours a Athenes puis dans quelques iles du golfe Saronique(pres d'Athenes),Puis dans le nord du Pelopponese:Argolide(Notamment Epidaure et Mycene) et Corinthie.Et puis doucement la remontee vers la Thrace(pour arriver en Turquie):Delphes,le Mt Olympe,Larissa,Thessalonique,Alexandropouli en Thrace,tout pres de la Turquie...

La suite...au prochain post!

A+

Adrien Goli

Aucun commentaire: