6 décembre 2005

İtineraire.

Je vais tenter une description de mon itineraire.Si vous etes vraiment curieux et que vous regardez sur une carte,vous verrez a quel point il est tortueux...C'est qu'il a sa propre logique!

Je suis parti le 28 juillet a 8h50 du matin,pour rallier Ljubljana avant la nuit.Probablement absorbe par le paysage et/ou dans ses pensees,comme moi du reste,le conducteur du train fut trop lent pour arriver a l'heure.Lorsque j'arrivai a Venise,ma correspondance etait deja partie.Je choisi donc de rester un jour dans la ville.Premier jour de voyage,premier imprevu...je pris cela comme un signe de bonne augure,me trouvai une auberge de jeunesse sur la Giudecca;depuis ma fenetre je voyais la Piazza San Marco et le pont des soupirs eclairés par un deluge de couleurs volcaniques...c'etait la premiere nuit de mon voyage qui tombait.

Le lendemain,je passai une bonne partie de la journee dans la città,a prendre un cafe freddo sur la piazza(environ 2 euros si on le prend debout a l'interieur,plus si on s'asseoit,et environ 10 euros-!-si on s'assied sur la place.) et a remonter le Gran Canale a pied avec mon sac à dos jusqu'a la Gare de Santa Lucia.Puis pris le train pour Ljub,dans le meme compartiment qu'un polonais qui travaillait dans les forces de maintien de la paix et qui se rendait en Bosnie et un couple d'etudiant en Medecine Macedoniens(que j'allais retrouver deux mois plus tard dans leur pays).Arrivé la nuit tombée a Ljub.


Pour la suite,je ne vais pas continuer a narrer mes jours avec tant de details,j'y serait encore demain matin:il y en a deja 132 comme ca!!!

Toujours est-il que Ljubljana est une petite ville tres sympa(mais pas tres bon marche,que j'y fit aussi des rencontres,et que je passai ensuite deux jours dans le nord du pays a Bled,un village qui porte bien son nom quant a sa taille,mais tres cosi,au bord du lac eponyme.
Je fis meme une incursion en territoire autrichien pour voir une amie.

Apres quelques jours de voyage ,j'entrai a Zagreb sous une pluie battante et un ciel bas et lourd(qui pesait comme un couvercle sur l'esprit gemissant etc.),et ou je gallerai beaucoup pour trouver un toit(merci aux familles Velebit et Grgic).

S'ensuit Pula en İstrie,une porte d'entree vers les iles de Croatie,notamment Losinj ou je passai des jours idylliques avec Xenia et sa famille à l'hospitalité carrément bosniaque,avant de descendre la cote Dalmate(les Kornati,Trogir,Split,Brac,Hvar,Vis,Dubrovnik) en leur compagnie sur leur voilier pour retrouver d'autres membres de la famille...Genial!!!

A dire vrai,le moment le plus dur, et surement le plus decisif aussi,du voyage-jusqu'a present-fut la separation d'avec eux.Grace a eux mon voyage s'etait momentanement transforme en vacances de reves,et brutalement j'etais de nouveaux dans l'inconnu et l'incertitude...Ce matin la,sur le port de Sibenik,en voyant s'eloigner leur bateau,j'ai bien cru que je voulais rentrer...

Mais je me ravisai,me disant que ce qu'il me fallait c'etait du nouveau,et le premier septembre j'etais en route pour Sarajevo,en Bosnie.(Do vidjenia Hrvatska,Zdravo Bosna...Sta ima?)

Je retrouvai alors Vjeko et Azra,rencontrés a Pula alors que je cherchais desesperement un endroit ou dormir(ce qui arriva apres 4 heures de circumvacation et de tractation),qui m'hebergerent pendant dix jours dans leur ville melangee,unique,inoubliable.


Mais, chers amis,il est tard au moment ou j'ecris,et je continuerai mon recit un autre jour..promis.
A propos,je suis a Konya,et demain commence le festival annuel des derviches tourneurs...J'en connais quelques uns ,d'ailleurs.

A une prochaine.Portez-vous bien.
Ciao

Adrien e.g. Goli

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouais c porta!je savais pas comment t ecrire autrement alors je met un pti comm..alors ouais je pense que tu le sais ms t vraiment un gros tare qui fait un truc de malade;ms qu est ce qui t as prit?!?et tu vas encore rallonger le voyage d apres ce que j ai compris..pfffffff..ouais alors dsl je t ai pas ecrit pr ton anni alors en retard:bonne anniversaire!!et pis bin j espere comme depuis le debut que ca va bien se passer je te souhaite bonne chance pr la suite et que tu fasse pl1 de belle rencontres ;~) a bientot rentre pas trop tard quand mm ++ <<>-alexandre-<>>