23 décembre 2005

Kurdistan en auto-stop

Ciao!
Je vous ecrit d'Urfa,uvne ville du Sud-Est de la Turquie,tres proche de la Syrie.Population melangée de Kurdes,de Turcs et d'Arabes qui lui donne une atmosphere tres orientale et peu commune en Turquie.
Keffieh et dents noircies par le thé,femmes aux voiles mauves, parées de bijoux et tatouees au Henne,on entend parler arabe dans le bazar...

Depuis Konya je suis allé en Cappadoce,ou j'ai rencontré deux francais qui font la route de la soie a pied et en bus.Pendant trois jours,fait des grandes marches avec eux dans les paysages lunaires de cette region magnifique.Genial!
De la,Sivas,une ville plutot froide au sens propre comme figuré.D'impressionnants monuments Seldjoukides cependant(avec cette inimitable faience bleue azur et ces entrelacs innextricables)

A Sivas:mauvaise surprise.la derniere de mes trois carte de credit(pour retirer de l'argent aux bancomats) est hors d'usage elle aussi.Elles ont claqué l'une apres l'autre,et ce a cause de mon telephone portable(pris en cas de secours)qui brouille les puces electroniques des cartes.
J'ai deja fait refaire par ma famille les deux autres carte(et j'envisage la possibilité d'immoler mon portable),et un ami d'origine iranniene va me les apporter a Teheran debut janvier(il etait prevu de longue date que l'on se retrouve la-bas).

Mais entre Sivas et Teheran,j'ai tout l'Est de la Turquie et le l'Ouest de l'İran a explorer...et seulement six billets de cinquante Euro(donc 300).

De plus l'Est de la turquie n'est pas toujours bon marché... heureusement les gens sont extremement hospitaliers,et proposent spontanement aux voyageurs/etrangers d'etre leur mezzafir,c'est-a-dire hôte.

C'est en comptant la-dessus et sur le fait que desormais j'eviterai de prendre le car,lui preferant l'auto-stop(qui heureusement marche bien en Turquie)ou simplement la marche,que je suis parti vers l'Est.

Le premier jour,j'ai fait Sivas-Malatya,en marchant puis en stop.Un kurde m'a pris dans sa voiture flambant neuve jusqu'a Malatya,et m'a meme offert un repas.J'ai ensuite rallié un minuscule village de montagne ou vit la famille d'un marchand de tapis kurde pour lequel j'ai un peu bossé a İstanbul(Je m'efforcais simplement de faire venir des touristes,surtout japonais,car ce marchand parlait courrament japonais,a son magasin.Si ils achetaient,j'avais une comission (20%).Ca ne m'a pas rendu riche,mais ca faisait passer le temps pendant que j'attendais pour mon visa iranien...).
je dormi deux nuits la-bas,mais a cause du mauvais temps je ne vit pas le fameux Mont Nemrud tout proche.Vous savez,celui avec les monumentales têtes de faucons en pierre qui semblent sortir du sol.

Ensuite direction Adiyaman.Je faisais du stop peu apres Malatya lorsque les flics sont passé.Je leur expliquai pourquoi j'etais la.Ni une ni deux ils se mirent a arreter les minibus susceptibles d'aller a Adiyaman et me donnerent un billet de 10 pour payer l'autobus.
Sympa,les flics turcs!!Je ne m'y attendais pas.

A la gare routiere une famille Kurde super que je ne connaissais pas me propose de m'heberger.İls habite un petit village pres duquel on extrait du petrole,aux abords d'Adiyaman.Je reste un jour et demi,nourri,logé,choyé.

Puis cap sur Birecik(voyage a pied et en stop),une petite ville arabo-kurde pres de la Syrie.Pas de mezzafir,les gens n'ont pas l'air tres avenant...mais le coin vaut le detour.Une nuit dans un petit hotel.
Et depuis hier je suis a Urfa,je dors dans un dortoir de la mosquee qui se trouve pres du lieu naissance supposé d'Abraham et ca ne me coûte que 2 lires la nuit(2 francs suisses)...
Depuis Sivas,je depense environ 6 lira(4euros) par jour.

On se debrouille,on se debrouille...

Joyeux Noel a tous!!

Adrien

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Adrien et Joyeux Noel!

Michael F

Anonyme a dit…

Cher Adrien,

Quel bonheur de pouvoir partager un peu tes impressions de voyage, tes rencontres et tes aventures... Pour nous qui vivons dans une societe ou individualisme et surconsommation sont omnipresents, tes recits sur la solidarite et l'hospitalite de gens humbles nous donnent matiere a reflexion...

Joyeux Noel.

Bonne route! On t'embrasse tres fort...

Tes cousins du Canada

Anonyme a dit…

hello, tu m'as fait rêver là..)
C'est tellement beau tout ce que tu racontes,ca change tellement d'ici. En tout cas j'admire ton courage.


Je te souhaite un bon voyage...
Apparemment tout va bien, c'est cool, on a pas à s'inquièter.


A bientôt

et Bonne année,tous mes meilleurs voeux


Saadet

Bisous

Ps: j'aurai du vraiment venir avec toi lol

Anonyme a dit…

et les photo golo